La restauration de tableau fait référence aux différentes techniques d’entretien, de réparation de divers types de peintures. Il peut s’agir d’une peinture sur toile, murale ou sur bois et la restauration peut couvrir presque tous les éléments de l’œuvre. Par conséquent, combien coûte la restauration d’un tableau ? Élément de réponse.
Quel est le prix moyen d’une restauration de tableau ?
Les prix de la restauration varient selon le restaurateur et la procédure de nettoyage. Par exemple, en cas d’utilisation de la résine ou de produit comme le maimeri, le prix pourrait être impacté.
Dans une large fourchette, le prix moyen d’une restauration oeuvre art varie entre 50 et 100 euros de l’heure. Après le nettoyage, certaines retouches sont parfois nécessaires, ce qui peut avoir pour effet la fluctuation des prix.
De plus, le restaurateur effectuera un test de nettoyage pour évaluer certains détails du tableau. Il est de ce fait recommandé que le propriétaire de la toile soit présent. Car, certains travaux de nettoyage peuvent révéler des imprévus.
Quelle est la raison de réparer une peinture ?
Les tableaux ont une durée de vie limitée dans le temps. Ces derniers finissent par se détériorer pour plusieurs raisons. Par lesquelles nous pouvons citer :
- La saleté et la crasse accumulées de l’extérieur sur le tableau,
- Les différents insectes qui se nourrissent de certaines substances présentes dans le support ;
- Le vieillissement de la couleur de la toile (le vernis devient bleu, des cristaux de sulfate d’ammonium se forment, l’ancien vernis jaunit) ;
- L’apparition de la mousse, etc.
Toutes ces raisons obligent donc le propriétaire à faire appel à un restaurateur professionnel. Et ce, pour procéder à la restauration ou à la conservation de leur tableau.
Pourquoi faire appel à un spécialiste de la restauration de peinture ?
L’objectif d’un restaurateur d’art est de redonner à une peinture ancienne, son aspect d’origine. Il est de ce fait conseillé de faire appel à un atelier de restaurateur spécialisé dans la restauration de tableaux anciens. En effet, il s’agit d’une opération délicate qui demande une grande habileté et une attention particulière aux détails.
De plus, le processus de restauration d’un tableau est complexe et demande beaucoup d’habileté. Il s’agit vraiment de redonner à la peinture sa forme d’origine. Pour restaurer un tableau, il faut d’abord connaître et comprendre l’histoire et les caractéristiques de l‘œuvre d’art. Et cela, avant de procéder à la restauration. Cela implique d’étudier les artistes qui ont créé l’œuvre, leur époque et le type de technologie utilisée à l’époque.
La restauration artistique est donc une opération délicate. Faites appel à des experts qui ont effectué plusieurs travaux. Par exemple, à paris, les professionnels disponibles sur Missionartetpatrimoine ont suffisamment approfondi leurs connaissances et leurs compétences en la matière. Et ceci, tout en redonnant à la peinture sa forme d’origine.
Comment se passe la restauration de tableau ?
La restauration d’un tableau commence par le traitement de son support. En fonction de l’état de détérioration de ces derniers, les restaurateurs procéderont au regarnissage en plaçant des fragments et des bandes d’extension. Le nettoyage aura alors lieu, ce qui est une étape très délicate. En effet, celle-ci est irréversible, il faut donc veiller à éviter les erreurs.
En fin de compte, la reprise se terminera par la réintégration. Cette étape comprendra la reconstruction des parties de l’image qui ont changé afin qu’elles soient visibles et correctes. Ainsi, la restauration d’un tableau est une opération visant à restauro un tableau en tout ou en partie.
Par ailleurs, tout type de tableaux peuvent être restauré et leur valeur n’influe pas sur le processus de restauration. Le prix de la restauration ne dépend donc pas de la valeur de la toile, mais plutôt de l’étendue des travaux à faire.