Nettoyer tableau et son cadre ancien

Nettoyer un tableau et son cadre

Le tableau est un accessoire de décoration dont l’entretien passe par un nettoyage soigné. D’ailleurs, il faut savoir que le nettoyage de votre tableau vous permet de conserver son aspect esthétique afin de prolonger sa durée de vie. Il s’agit de le laver à sec, à eau ou avec un produit de nettoyage. Découvrez ici des astuces pratiques pour nettoyer efficacement votre tableau et son cadre.

2022 07 11 21h49 29.png

Faire recours à un nettoyage d’expert

Lorsque la peinture et le cadre de votre tableau sont trop sales ou endommagés, il est recommandé de faire appel à un expert. Ce dernier procédera à une restauration conformément aux principes de l’art. Son objectif vise à nettoyer votre tableau tout en lui redonnant un éclat authentique. Le professionnel vous permet ainsi de mieux remettre la peinture au goût du jour et de mettre en valeur votre tableau.

Cependant, vous pouvez commencer le nettoyage chez vous en appliquant quelques gestes simples. Profitez d’un atelier restauration comme celui proposé par Missionartetpatrimoine pour apprendre à changer également l’encadrement.

Dépoussiérer le tableau à sec

Décrochez votre tableau et commencez par enlever toute la poussière qui s’y trouve. Vous pouvez utiliser une technique de nettoyage douce. Plusieurs options d’outils se présentent à vous à cet effet. Vous avez la possibilité de vous servir d’un chiffon microfibre, d’un pinceau, d’un torchon sec ou d’un gant de toilette.

De même, vous pouvez opter pour un sèche-cheveux à air froid ou un pinceau doux. Ce sont des outils qui vous permettent d’épousseter efficacement votre tableau et son cadre sans laisser de trace sur l’impression sur toile. C’est d’ailleurs la première étape à respecter pour le nettoyage de tous tableaux.

Cas d’une peinture à huile et en acrylique

Il est important d’insister sur les parties sales lorsque vous nettoyez votre tableau ayant une peinture à huile. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un chiffon micro fibre humidifié de quelques gouttes d’eau et de savon de Marseille liquide. De plus, ce chiffon peut servir à débarrasser les dépôts d’argile si vous y ajoutez une pierre d’argile. Par ailleurs, faites l’effort de ne pas laisser le tableau humide en opérant carré par carré de 10 cm environ. Vous pouvez l’essuyer immédiatement grâce à un linge absorbant.

En ce qui concerne le tableau en acrylique, servez-vous simplement d’un pinceau propre doux et sec ou d’un coton-tige avec de l’eau distillée. Pour retrouver les couleurs d’origine de votre tableau, quelques pratiques naturelles sont à observer. Vous avez besoin d’oignons frais et de pommes de terre. Ce sont deux végétaux qui possèdent un pouvoir nettoyant souvent sous-estimé. Il suffit d’abord de couper en deux la pomme de terre. Ensuite, appliquez-la sur la toile en frottant. Répétez la même chose cette fois-ci avec de l’oignon, une fois la toile sèche. Après cet exercice, vous passez une couche de vernis à votre tableau en le protégeant des agressions extérieures.

Comment nettoyer un cadre ancien ?

Le nettoyage d’un cadre ancien paraît un exercice délicat. Vous devez utiliser un pinceau de type brosse à pochoir imbibé d’alcool à brûler. Par la suite, lustrez-le à l’aide d’une peau de chamois. Essayez également de taponner la cadre avec une mèche de coton.

Vous pouvez vous servir d’un coton-tige pour nettoyer les zones difficiles d’accès. Par ailleurs, une astuce spécifique est conseillée pour un cadre doré. Par exemple, vous pouvez mélanger quelques gouttes de vinaigre d’alcool à un blanc d’œuf en neige. Ensuite, essayez d’appliquer le mélange sur le cadre. Une fois la couche sèche, brossez délicatement ce dernier.

Nettoyage d’un tableau blanc

Le tableau blanc est différent d’un tableau à proprement parler ou à peintures. Pour le nettoyer, utilisez un chiffon doux imprégné d’alcool à 90 °C ou encore une éponge. Appliquez le chiffon sur une petite surface du tableau blanc. Ensuite, essuyez automatiquement le tableau avec un chiffon sec. Continuez votre nettoyage en rinçant chaque fois le chiffon doux ou l’éponge. Vous pouvez faire également un tour sur une boutique en ligne spécialisée dans le street art pour plus de détails sur les outils appropriés.

Vous savez désormais comment nettoyer efficacement votre tableau et son cadre en tenant également compte du cas que vous avez devant vous.

bernadette